Devis en ligne pour votre séjour linguistique
AILS Séjours linguistiques
Etudiants en séjour linguistique
Etudiante en séjour linguistique

Nos conseils pour préparer au mieux son séjour linguistique

Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, un séjour linguistique à l'étranger se prépare scrupuleusement. Cela concerne bien sûr le visa quand il y a lieu, le permis de séjour et l'hébergement sur place. Nous allons vous exposer les démarches à suivre pour préparer votre séjour.

Pour un voyage efficace

Nous vous expliquions tout-à-l'heure l'utilité de choisir un organisme accrédité afin d'être sûr de la bonne qualité de l'enseignement. Vous devez choisir scrupuleusement votre organisme, mais aussi la destination, afin d'étudier dans un pays qui vous attire : le cadre d'apprentissage est tout aussi important que la qualité des cours.

Pensez à faire réaliser votre passeport, plusieurs mois à l'avance, ou à vérifier la date de péremption de votre passeport actuel : faire (re)faire un passeport, c'est très long. Si vous voyagez au sein de l'UE, la carte d'identité suffira.

Dès que vous avez ses coordonnées, contactez la famille d'accueil qui prendra en charge votre enfant ou vous-même. Il vaut mieux tisser, le plus tôt possible, des relations de confiance entre vous et les personnes qui vous hébergeront, afin de sonder leur fiabilité. C'est l'organisme qui gère le placement dans les familles d'accueil : c'est donc lui qui sera votre référent. En cas de problème de communication avec la famille, il ne faut pas hésiter à se tourner vers l'organisme.

Les organismes de séjours linguistiques proposent des services différents les uns des autres : évaluez vos propres besoins et contactez un organisme qui réponde le plus à vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir une formule "immersion totale", avec 8 heures de cours de langue par jour. Ou bien, une "immersion partielle", avec seulement une demi journée par jour.

Faut-il un visa ?

Si vous partez hors UE, il vous faudra peut-être un visa. S'il ne faut pas de visa, il faudra de toute façon un passeport. Renseignez-vous sur les formalités en fonction de la destination.