En plein sur
la Sunshine Coast et à moins d'une heure de Brisbane, la petite ville de
Maroochydore compte 65'000 habitants... et quasiment autant de
touristes venus d'Australie et du monde entier pour profiter de cette
destination très prisée ! Cette station balnéaire est appréciée toute
l'année pour son climat doux permanent et ses longues plages de sable
blanc. Cette petite ville très animée de la Sunshine Coast regorge de
restaurants, cafés et boutiques en tous genres, elle abrite d'ailleurs
le plus grand centre commercial de la région : le Sunshine Plaza.
Idéalement située au bord du Pacifique à l'embouchure de la rivière
Maroochy, Maroochydore offre à ses étudiants d'innombrables activités
comme des randonnées aux surprenantes Glasshouse Mountains, tous les
sports nautiques possibles et imaginables mais aussi la rencontre avec
les marsupiaux et les cétacés. Le temps d'un week-end, les nombreuses
petites îles côtières parfois entièrement sauvages constituent une
excursion exceptionnelle et immanquable lors de votre séjour
linguistique dans cette région de l'Australie.
287 000 habitants
Océan, Forêts, Montagnes
24H00 depuis Genève
La Sunshine Coast, ou côte ensoleillée en français, est un territoire australien, bordant le littoral de l’océan Pacifique sur 65 kilomètres. Cette région se situe à l’est de l’Australie, plus exactement au sud-est de la région du Queensland, à une centaine de kilomètres au nord de Brisbane, capitale de l’état. Ce territoire s’étend entre Bribie Island et Noosa Head. L’environnement conjugue plages dorées, arrière-pays forestier et sommets des Glass House Mountains. Le climat subtropical humide est influencé par les eaux chaudes océaniques : la moyenne des températures atteint 22°C, alors que l’ensoleillement est maximal tout au long de l’année.
La Sunshine Coast, comme dans le reste de l’état du Queensland, était habitée par les Aborigènes. La colonisation européenne du XIXème siècle s’établit à Redcliffe, en 1824, au sud de la Sunshine Coast. La fédération australienne, créée en 1901, intègre l’état du Queensland. L’essor du tourisme commence durant les années 1960 et 1970. Si la Gold Coast voisine est jugée trop bling bling, la Sunshine Coast attire une population plus baba cool, qui découvre des plages somptueuses et une grande qualité de vie. La Sunshine Coast est depuis 2008, une zone d’administration locale avec comme ville principale Caloundra.
Les richesses naturelles sont omniprésentes dans la Sunshine Coast, avec des plages comme Sunrise Beach ou Mooloolaaba Spit. Les surfeurs profitent du spot de Moffat Beach, tandis que d’autres optent pour la navigation à la voile, la plongée sous-marine ou la pêche au gros. Les forêts et les parcs naturels sont parfaits pour partir en randonnées : Conondale National Park, Parklands Reserve Forest, Bribie Island National Park…Les petites stations balnéaires offrent toutes les commodités : restaurants, commerces, parcs…Des baleines de Mooloolaba aux tortues de Twin Waters, en passant par les cascades de Glass House Moutains, ce territoire offre de sensations uniques.
Pour venir à Sunshine Coast, il faut d’abord passer par la capitale de l’état du Queensland, Brisbane, qui possède un aéroport international, situé à une centaine de kilomètres. Il faut emprunter le bus ou le train pour arriver jusqu’à Bribie Island puis Caloundra, et pour se déplacer entre les différents sites. Le coût de la vie en Australie reste élevé. Le shopping est tourné vers les produits de l’artisanat, notamment sur les marchés hebdomadaires d’Eumundi Markets, Cotton Tree Market, ou Peregian Beach Market.
Office du tourisme de Sunshine Coast :
Sunshine Coast Destination Ltd
Airport House, 10 Electra Lane, Marcoola, 4564
Tél : 1300 847 481