GENEVE   022 827 36 00   |   LAUSANNE   021 647 67 60
AILS Séjours linguistiques
AILS Séjours jeunes - Infos pratiques
AILS Séjours jeunes - Infos pratiques

Infos pratiques du programme "Etudes Universitaires"

LE LOGEMENT

Nous proposons deux types d’hébergement pour votre séjour universitaire : les familles d’accueil et les résidences étudiantes. À travers les pages suivantes et pour chacune des destinations présentées, vous trouverez le détail des hébergements dans le descriptif de l’école.

FAMILLE D’ACCUEIL

Nos familles d’accueil sont sélectionnées par les responsables logement de nos écoles et universités partenaires. Nos correspondants locaux sur place sont à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions et s’efforcent de proposer une famille d’accueil répondant aux préférences de l’étudiant (régime particulier, animaux, fumeur/non-fumeur, …), ce dans la mesure des disponibilités et en fonction du délai restant avant le début du séjour. Choisir un logement en famille d’accueil vous donnera de nombreuses occasions d’exercer votre anglais oral avec des gens du pays à l’occasion des échanges de la vie courante, ceci, tout en découvrant leur culture, leur façon de vivre et leurs habitudes culinaires. Au premier abord, certaines différences de modes de vie peuvent vous surprendre et vous devrez peut-être faire un effort d’adaptation. Il est important de garder en tête que la famille « idéale » n’existe pas, dans la mesure où l’entente entre les individus reste très subjective. Adopter une attitude d’ouverture et démontrer votre envie de découvrir la vie du pays seront les meilleurs alliés de votre adaptation rapide ! Ceci dit, le séjour en famille d’accueil reste, pour beaucoup de nos étudiants, l’un des meilleurs souvenirs de leur séjour.

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

Si vous souhaitez vivre entouré par d’autres étudiants tout en conservant au maximum votre indépendance, l’option de logement en résidence vous conviendra. Vous disposerez d’une chambre double ou individuelle, d’une salle de bain privée ou à partager et profiterez des différentes infrastructures mises à disposition par la résidence : cuisine, salle de détente etc., autant d’endroits propices pour lier connaissances avec vos «roomates»! 

Attention : Les places en résidence étudiante sont limitées et soumises aux disponibilités, n’hésitez pas à vous inscrire tôt dans l’année!

IDÉE AILS : COMBO FAMILLE D’ACCUEIL / RÉSIDENCE ÉTUDIANTE POUR DÉCOUVRIR TOUTES LES FACETTES DE LA VIE D’UN ÉTUDIANT !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

OPT AUX USA

Aux USA, si vous validez un diplôme de plus de 9 mois, vous pourrez prétendre à un OPT “Optional Practical Training”. Ce programme vous permettra de travailler jusqu’à 12 mois à la suite de l’obtention de votre diplôme mais, attention, uniquement dans votre secteur d’études. Les démarches sont à faire sur place, en relation avec l’université.



LES ETUDES UNIVERSITAIRES

CALENDRIER SCOLAIRE

Le calendrier universitaire anglo-saxon se découpe, selon les établissements, en années, en semestres ou en trimestres. Chaque début de semestre est l’occasion d’une rentrée au cours de laquelle les nouveaux étudiants peuvent commencer leur cursus en même temps que les étudiants locaux, sans prendre de retard sur le programme de cours. La durée d’un semestre varie de 4 à 5 mois. Des vacances sont planifiées à Noël, au printemps et en été.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES / EXAMENS

La réussite des examens est subordonnée d’une part aux résultats des contrôles continus organisés à longueur d’année, d’autre part, aux notes reçues à l’examen final. Ces notes sont additionnées et pondérées pour déterminer votre note finale et la délivrance du diplôme.

OBTENIR UN DIPLÔME

Le système scolaire anglo-saxon est basé sur un système de capitalisation d’unités de valeur (les « credits »). Pour obtenir ces crédits, les étudiants doivent valider leurs classes. Par exemple, l’Associate Degree, diplôme américain/canadien sanctionnant en principe deux années d’études, nécessite l’obtention de 60 crédits, ce qui signifie que l’étudiant sera diplômé lorsqu’il aura acquis ce nombre de crédits. ATTENTION ! Dans le système anglo-saxon votre comportement, votre participation en classe et votre investissement à l’université comptent aussi pour votre note finale : ne négligez donc aucun aspect de votre vie étudiante.

LA VIE ÉTUDIANTE

Profitez pleinement de votre vie étudiante en participant aux associations et clubs de votre université ! Très variés, ils vous permettront de faire de nouvelles connaissances rapidement !

SYSTÈMES UNIVERSITAIRES AMÉRICAIN/CANADIEN : LES PLUS « FLEXIBLES »

Chaque semestre, les étudiants choisissent les matières qu’ils souhaitent étudier à hauteur de 12 unités de valeur pour les USA et 9 pour le Canada. Chaque matière valant un nombre de crédits différent, c’est vous qui constituerez votre emploi du temps et le nombre de vos classes (en moyenne 3 à 5 classes par semestre). De nombreuses options sont proposées aux étudiants (selon destinations) et vous pouvez les combiner en fonction de vos préférences. Ainsi, il est possible de choisir par exemple une classe de business, une classe de musique et une classe de photographie au cours du même semestre !

LES SYSTÈMES UNIVERSITAIRES AUSTRALIEN/ BRITANNIQUE : LES PLUS PROCHES DES SYSTÈMES EUROPÉENS

Chaque semestre, vous suivrez l’ensemble du programme de cours correspondant au diplôme ciblé. Le programme est établi par l’université pour chaque filière d’études. Certaines matières sont obligatoires. En sus, vous choisissez également plusieurs options parmi celles proposées par l’université.

EXAMENS TOEFL, IELTS

Au cours de votre séjour, vous pourrez être amené à passer un ou plusieurs examens d’anglais notamment : LE TOEFL Le « Test Of English as a Foreign Language » (TOEFL) est une évaluation de votre anglais général demandé lors de votre entrée à l’université aux USA. Il est également reconnu par les grandes écoles françaises et suisses. Cet examen couvre les niveaux A1, B1, B2 et C1 de la classification du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et peut être passé plusieurs fois. IELTS « L’International English Language Testing System » est demandé à tout étudiant souhaitant entrer dans une université britannique, australienne ou canadienne. Mesurant les compétences en anglais général, il est reconnu par de nombreuses institutions à travers le monde et couvre les niveaux A1 à C2 du CECRL.

Voir notre brochure gap year
CONTACTER L'AGENCE LA PLUS PROCHE
X