GENEVE   022 827 36 00  
AILS Séjours jeunes - Formalités de voyage
AILS Séjours jeunes - Formalités de voyage

FORMALITES DE VOYAGE POUR LES MINEURS

Carte Nationale d'identité

Pour les séjours linguistiques ados et enfants dans l'un des pays de l'Union Européenne, le passeport n'est pas obligatoire.

En revanche, les jeunes doivent impérativement être en possession de leur Carte Nationale d’Identité en cours de validité. 


Autorisation de sortie du territoire

L'autorisation de sortie du territoire national obligatoire pour les jeunes Suisses mineurs voyageant souhaitant se rendre à l'étranger. 

Ce document peut être rédigé sur papier libre et devra mentionner très lisiblement les  :

  • nom, prénom, adresse et date et lieu de naissance de la personne qui a la garde de l'enfant 

  • nom, prénom, adresse et date et lieu de naissance de l'accompagnant 

  • nom, prénom, adresse et date et lieu de naissance de l'enfant 

  • dates et durée du voyage

  • mention indiquant que vous autorisez votre fils/fille à quitter le territoire suisse pour ladite durée du voyage


| IMPORTANT | Pour être valable, la signature portée sur l'autorisation de sortie du territoire devra être authentifiée par un Notaire. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre conseiller en séjours linguistiques dans nos agences de Genève et de Lausanne.


Cas spécifique des mineurs voyageant vers l'Angleterre

En plus de l'autorisation de sortie du territoire, les jeunes Suisses  se rendant en Angleterre pour une séjour linguistique doivent être en possession d'une autorisation d'entrée sur le territoire du Royaume-Uni.

Il existe un formulaire spécifique, c'est le ‘Consent to Travel’ que votre conseiller AILS vous remettra ce formulaire lors de l'inscription définitive de l'enfant ou de l'adolescent à un séjour linguistique en Angleterre. Ce document doit être complété, signé par la ou les personne(s) responsable(s) du mineur et joint au dossier final avec le "Certificate of enrollment" (certificat de scolarité) ou la "Letter of acceptance" (lettre d'acceptation) de l'école.


Passeport

Pour voyager en dehors de l’Union européenne, les jeunes doivent obligatoirement être en possession d’un passeport en cours de validité quel que soit leur âge. 

| ATTENTION | Certains pays, notamment les USA, exigent que le passeport ait une durée minimale de validité allant jusqu'à 6 mois après la date prévue de sortie du  territoire américain.  

Veillez à bien vérifier ce point suffisamment longtemps à l'avance pour avoir le temps d'ajuster vos démarches en cas de nécessité.

REtour aux DESTINATIONS
Contacter l'agence la plus proche 
X