Devis en ligne pour votre séjour linguistique
AILS Séjours linguistiques
Séjour linguistique en Espagne
Séjour linguistique au Canada

Notre guide : qu'est ce qu'un séjour linguistique ?

Les nombreux atouts d'un séjour linguistique, l'essentiel à connaitre

Tous les programmes scolaires prévoient l'apprentissage d'une langue vivante, qu'il s'agisse d'enseignement général ou professionnel. Une première mise en contact avec la langue étrangère commence dès le cycle primaire à une période de l'enfance où le cerveau est particulièrement réceptif à cette imprégnation.

Toutefois, pour bien comprendre et parler une langue vivante, il faut la pratiquer régulièrement dans des situations réelles. L'apprentissage oral et écrit en classe ne peut être suffisant car il est forcément limité. C'est là qu'intervient le séjour linguistique.

Le séjour linguistique en bref

Que l'on soit adulte, adolescent ou enfant, on part en voyage à l'étranger afin de s'immerger dans une culture et s'imprégner de la langue vivante. Des cours sont dispensés sur place dans une école de langue le plus souvent à raison de demi-journées quotidiennes. Mais c'est surtout l'immersion totale qui fait progresser.

Les avantages du séjour linguistique

L'objectif est de dépasser les éventuelles difficultés d'apprentissage ou d'approfondir des connaissances déjà partiellement maîtrisées. Le séjour linguistique convient à des personnes de tout âge.

Dans ce dossier, vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ces séjours linguistiques à l'étranger. Ce stage ne doit plus vous poser de problème et nous allons vous expliquer comment choisir votre séjour en langue anglaise (ou toute autre langue vivante de votre choix), comment sélectionner la destination et vous expliquer enfin la gestion des formalités liées à ce voyage.

Le choix du séjour linguistique

Dans un premier temps, il convient de choisir votre séjour et de déterminer quel est l'organisme le plus à même de répondre à vos attentes et besoins. Seront listés les points sur lesquels il faut être vigilant pour trouver le stage idéal c'est-à-dire celui qui sera efficace pour l'apprentissage, agréable dans son déroulement et parfaitement sécurisé.

Quelle destination choisir ?

Ce sont bien sûr les séjours pour pratiquer la langue anglaise qui sont les plus nombreux mais ils sont loin d'être les seuls. On peut choisir un séjour linguistique pour apprendre ou approfondir n'importe quelle langue vivante. La seconde partie de ce dossier est donc consacrée aux destinations les plus courantes.

Avant le départ

Un certain nombre de démarches doivent être réalisées avant le départ en séjour linguistique. C'est l'objet de la troisième partie. Qu'il s'agisse d'un voyage pour améliorer la pratique de l'anglais, de l'espagnol, de l'allemand ou de toute autre langue, il faut savoir quels sont les préparatifs à prévoir. Certaines questions sont essentielles : quel budget prévoir ? Comment se rendre sur le lieu du séjour ? Peut-on accéder à des séjours pas chers ? Quels sont les papiers et visas à réclamer ? Toutes ces questions vont trouver une réponse dans la dernière partie de notre dossier consacré aux séjours linguistiques.