Devis en ligne pour votre séjour linguistique
GENEVE   022 827 36 00   |   LAUSANNE   021 647 67 60
AILS Séjours linguistiques
New York
Etudiants

Pourquoi partir en séjour linguistique à New York ?

Pourquoi effectuer un séjour linguistique à New York ?

Les incontournables historiques

La ville regorge de lieux et bâtiments où s’est façonnée l’histoire de la ville et du pays tout entier. On ne saurait tous les citer ici !

  • Ellis Island et Liberty Island : Peut-on vraiment dire qu’on a vu New York sans avoir visité la statue de la Liberté ? Située sur Liberty Island, elle est le symbole internationalement reconnu du pays entier et l’icône de la ville. De nombreux ferries sont à disposition pour vous amener sur Liberty Island et sur Ellis Island afin de s’immerger dans les origines de l’Amérique contemporaine et son passé chargé d’immigration. Le musée de l’immigration est un lieu incontournable : véritable mémoire de la ville, il conserve et retrace de façon émouvante le passage et les conditions d’arrivée des millions de candidats à la nationalité américaine entre 1892 et 1954.
  • 9/11 Memorial: Un émouvant témoignage des attaques du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center, tant le traumatisme a laissé de profondes marques chez les Newyorkais et affecté la planète entière. Le site occupe l’ancien emplacement des tours jumelles et veille, grâce à son musée, à honorer la mémoire des milliers de victimes ainsi que des héros qui ont sacrifié leur vie pour sauver celle des autres ce jour-là.
  • Flat Iron : Situé à Manhattan, cet immeuble de bureau construit au début du XXe siècle a une forme triangulaire unique qui en fait sa renommée. Haut de 87 mètres, il doit sa forme de « fer à repasser » au croisement des deux avenues qui l’encadrent. À la fois fin et imposant, il détonne au milieu de constructions plus classiques et figure dans d’innombrables films et séries.
  • Grand Central Terminal : Cette gare monumentale est en plein centre de New York et centralise plusieurs lignes de métro très fréquentées. Véritable passage obligé au quotidien pour de nombreux Newyorkais, elle connait sa forme actuelle depuis 1913 et a nécessité de détruire plus d’une centaine d’immeubles ! Son architecture de style Beaux-Arts en fait une œuvre d’art à part entière, tout comme le plafond du grand hall constellé d’étoiles à 38 mètres de hauteur. C’est tout simplement la plus grande gare du monde avec ses 44 quais. Ville dans la ville, vous y trouverez des restaurants et de nombreuses boutiques et pourrez vous amuser à repérer les différents emplacements qui ont servi à de grands films comme La Mort aux Trousses ou les Avengers.
  • Empire State Building : Haut de 102 étages avec un toit à 381 mètres d’altitude, l’Empire State Building est un immeuble phare de New York. Inauguré en 1931, il a longtemps été le plus haut immeuble de la planète et a figuré dans d’innombrables films, dont le mémorable King Kong de 1933. Avec son architecture Art déco inimitable, il offre un panorama imprenable sur toute la ville grâce à son observatoire ouvert au public au 86e étage. Il est régulièrement utilisé comme un repère pour les grandes manifestations new-yorkaises comme le marathon ou la fête du 4 juillet avec un éclairage spécial de son sommet.

Quoi visiter ?

  • Les quartiers : Il y a 5 arrondissements à New York. Chacun a plusieurs quartiers avec une âme propre au point que l’on entend souvent parler de « village » quand on essaie de décrire une vie au quotidien. Il est d’ailleurs fréquent d’organiser ses visites par quartier afin de s’imprégner de l’atmosphère unique de chacun. On ira à Brooklyn pour admirer paisiblement le panorama de Manhattan de l’autre côté du fleuve et échapper à la frénésie du centre-ville en traversant le fameux Brooklyn Bridge. À Manhattan, on reste longtemps à Time Square pour en apprécier l’énergie en journée avec ses nombreux magasins, cinémas et musées et, une fois le soir venu, les éblouissantes lumières et l’agitation nocturnes avec des spectacles et productions artistiques grandioses et mondialement acclamées. Le Bronx ravira les fans de baseball grâce à la visite du stade des Yankees, et les adeptes de la culture hip-hop ou encore de nature avec le New York Botanical Garden. Un peu moins connus, le Queens et son histoire multi-ethnique et Staten Island avec son architecture coloniale parfaitement conservée regorgent de trésors à découvrir !
  • Central Park et La High Line : Dans la ville qui ne dort jamais et où les gratte-ciels poussent comme des arbres, chaque espace de nature compte. Central Park, le poumon vert de la ville, vous offre une pause ressourçante le temps d’une promenade. On trouve dans ce parc public de plus de 340 hectares des affleurements rocheux témoins de l’histoire géologique de la région. Il héberge aussi quantité d’activités sportives en groupes ou seul et sert régulièrement de lieu de tournage pour l’industrie du cinéma. Plus petite, mais également impressionnante, la High Line est une autre bouffée d’air dans cette ville hautement densifiée : ce parc linéaire urbain s’étend sur plus de deux kilomètres de voies ferrées aériennes désaffectées. Près de 5 millions de visiteurs viennent s’y promener et admirer les diverses expositions artistiques en plein air qui jalonnent le parcours.
  • Les lieux marquants du cinéma : Friends, The Boys, les Spiderman… Inutile de recenser tous les films et séries cultes d’hier et d’aujourd’hui qui se déroulent à New York. C’est un vrai plaisir que de retrouver ces décors du 7e art dans la vie réelle, au détour d’une rue. On pense bien sûr au Flat Iron Building et à l’Empire State Building, mais aussi au fameux Central Perk, café fictif de la série Friends dans le quartier de Greenwich à deux pas de Central Park. De nombreux fans s’amusent à en deviner la localisation et à suivre sur leur plan de la ville l’emplacement des différents appartements de leurs personnages favoris. Les adeptes de superhéros comme Daredevil se tourneront vers le quartier de Hell’s kitchen et son histoire sulfureuse. Plus récemment, les escaliers si caractéristiques du très acclamé Joker attirent une foule monumentale dans le Bronx depuis la sortie du film en 2019. Le Rockfeller Center, le New York City Hall, la Trump Tower, le café Serendipity… Vous n’aurez jamais assez de temps pour repérer tous les lieux où se sont déroulés les plus grands blockbusters comme Fantastic Beasts ou les plus délicieuses comédies romantiques comme Un Amour à New York…
  • Les musées : On trouve certains des plus grands et beaux musées au monde à New York. Le Met, Metropolitan Museum of Art est le plus grand de New York et accueille plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Mais aussi le MoMA, Museum of Modern Art, qui a une collection étonnante d’art moderne et contemporain européen et américain. On trouve à NYC les expressions artistiques de tous les continents. Le MAD (Museum of Arts and Design) offre un accès large à toutes les créations d’arts contemporains, de design industriel et d’arts numériques. Inutile d’espérer citer tous les musées de New York ici, mais on doit prendre conscience qu’on y trouve les plus classiques, mais aussi les plus insolites comme le Musée du sexe ou le Musée du gangster !
  • En quoi cette destination est-elle faite pour les jeunes ?

    New York est une ville ensorcelante pour les jeunes et une destination de rêve pour les adolescents. Principalement parce qu’on ne s’y ennuie jamais. Il y a toujours quelque chose à faire, et surtout, quelque chose de nouveau. Une vie entière ne suffirait pas à tout voir et expérimenter au moins une fois. Les adolescents adorent y reconnaitre les décors de leurs films et séries préférées et les jeunes adultes y arrivent pleins d’espoir pour lancer leur carrière et réaliser leurs rêves professionnels. En effet, la ville est un véritable aimant pour les entrepreneurs du monde entier, sans compter les artistes et les rêveurs les plus originaux. Surprise et émerveillement perpétuels attendent les visiteurs de New York. Quelle meilleure destination pour une jeunesse en lutte contre l’ennui et en recherche d’espoir et d’avenir ?

    Comment préparer son séjour linguistique à New York ?

    Quel niveau d’anglais pour un séjour ?

    Débutant ou avec un niveau supérieur avancé, vous trouverez un séjour adapté, quelle que soit votre maitrise de l’anglais. AILS vous permet de découvrir la langue en totale immersion pour optimiser vos progrès rapidement, mais vous pouvez également profiter de nos séjours pour perfectionner votre anglais et apprendre à vous adapter aux nombreux accents que vous entendrez à New York. À vous de choisir l’intensité des cours, en plus du type de logement, lors de l’organisation de votre séjour.

    Quels documents obligatoires ?

    • Un passeport

    La loi américaine impose à tout ressortissant étranger de présenter un passeport dont la validité porte à 6 mois au moins à partir de la date de fin de son séjour aux États-Unis. Vous devez aussi vous assurer de posséder un passeport électronique ou biométrique, avec une puce électronique symbolisée sur la couverture.

    • Une autorisation de sortie du territoire

    Ce document est obligatoire lorsqu’aucun des parents n’accompagne l’enfant mineur à son départ de France. Supprimée en 2013, cette obligation est revenue quelques années après dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, principalement pour empêcher le départ des mineurs vers des zones de conflits.

    Les formalités administratives

    Pour profiter de nos séjours linguistiques à New York en tant que mineur, il faudra donc présenter un passeport, l’autorisation de sortie du territoire et la photocopie de la pièce d’identité (idéalement du passeport) du ou des parents ayant signé l’autorisation. Le délai pour valider l’autorisation de sortie du territoire est en moyenne de deux jours, mais il dépend des mairies, il est donc conseillé de s’y prendre un peu à l’avance. Il faut plus d’anticipation pour ce qui est d’avoir un passeport valide : en effet, suivant la période dans l’année, il peut y avoir beaucoup de demandes (à l’approche des vacances). De trois semaines pour les plus rapides, les délais peuvent passer à plus de deux mois si l’imprimerie nationale est très sollicitée à cette période !

    Les 5 bonnes raisons d’apprendre l’anglais à New York !

    • Pour les langues !

    Plus de 800 langues y sont parlées chaque jour, et l’Anglais s’y entend sous tous les accents possibles. C’est la destination rêvée pour apprendre l’Anglais et s’exercer à passer d’une langue à une autre avec des personnes elles-mêmes apprenantes et bienveillantes. En effet, vous rencontrerez fréquemment des Newyorkais traversant les mêmes processus d’apprentissage et pourrez partager votre expérience et des conseils pour progresser plus vite encore.

    • Pour le shopping !

    On l’a dit : New York est LA capitale du shopping. Si Paris est la capitale de la mode, c’est à New York que l’on trouve les pièces les plus recherchées aux prix les plus accessibles. Chaque année de nombreuses fashionistas n’hésitent pas à traverser l’Atlantique pour un rapide aller-retour lors des soldes de janvier…

    • Pour la nourriture

    Qui dit richesse des cultures et histoire d’immigration dit aussi variété culinaire. Il y a tellement de restaurants, fast-foods, cafétérias et food trucks à New York qu’on estime qu’il faudrait plus de 22 ans pour les visiter tous ! De la cuisine italienne traditionnelle à la cuisine moléculaire la plus avant-gardiste, toutes les inspirations culinaires sont représentées. Elle est à la fois le paradis des amateurs de steaks et grills et des végans. Beaucoup disent que l’on marche beaucoup à New York non pas parce qu’il est difficile de garer une voiture, mais pour éliminer les repas…

    • Pour rêver de cinéma

    S’immerger dans les lieux qui ont fait rêver le temps d’un film ou de plusieurs saisons d’une même série est une expérience unique. New York fait partie de l’inconscient collectif dans tous les pays. Elle la première ville en termes de représentation des Etats-Unis dans le reste du monde, mais aussi lorsqu’il s’agit de s’imaginer un quotidien similaire à celui des héros du grand ou du petit écran.

    • Pour l’énergie et la surprise perpétuelles

    Parce que New York est la ville qui ne dort jamais, on y fait l’expérience unique d’une énergie constante partagée par les 8 millions d’âmes qui y vivent. Dans ce foisonnement souvent comparé à une ruche, il est fascinant de pouvoir concilier multitude et énergie avec la paix et le secret qui entourent de nombreux quartiers et recoins cachés et insolites. Une expérience à part entière qu’on ne découvre qu’à New York.

    séjour selon la destination
    Contacter l'agence la plus proche
    X