L’île de Malte possède un passé historique très riche. Ce petit état qui a rejoint l’Union Européenne en 2004 possède deux langues officielles, le maltais mais aussi l’anglais, dernier vestige encore visible – avec quelques cabines téléphoniques rouges – de l’occupation britannique qui a duré de 1800 à 1964. L’île est posée en pleine mer Méditerranée, au sud de la Sicile. L’architecture locale, les habitudes alimentaires et le mode de vie sont de ce fait très méditerranéens.
Ile paradisiaque
Douceurs climatiques toute l'année
Plages sublimes
Effectuer un séjour linguistique à Malte assure toutefois d’être totalement immergé dans un environnement anglophone, gage de progrès rapides dans la maîtrise de la langue. La ville de La Valette, capitale de l’état, est située sur l’île principale de l’archipel : l’ile de Malte. On y trouve de nombreuses écoles qui dispensent un enseignement de l’anglais et organisent des séjours linguistiques à Malte. La principale station balnéaire de l’île est à deux pas de la capitale : St Julian’s est le plus grand port de l’île, mais c’est aussi une petite ville parcourue de ruelles ombragées, animées toute l’année mais plus bouillonnantes encore en été. C’est l’un des intérêt de suivre des cours d'anglais à Malte. Cela permet, sur le temps libre, d’aller à la rencontre de la population qui est accueillante, et de visiter l’archipel.
Depuis St Julian’s il est possible de faire le tour de l’île en bateau, de rejoindre les deux autres îles les plus proches, Comino et Gozo, ou encore de parcourir l’intérieur de l’île en bus, au départ de St Julian’s. Envoyer un élève ou un étudiant prendre des cours d'anglais à Malte doit lui permettre à la fois de progresser en anglais, puisqu’il sera totalement immergé dans un environnement anglophone, mais aussi de passer un agréable séjour linguistique sur place.
437 000 habitants
Euro
+44
Malte est un archipel composé de 8 îles, situé en plein milieu de la mer Méditerranée au sud de la Sicile, au nord-est de la Tunisie et à l'ouest de la Grèce. Les reliefs de l'île sont le résultat d'une érosion hydraulique, parmi lesquels son point culminant : le Ta'Dmejrek. Cependant, les cours d'eau de l'île sont pour la plupart réduits à l'état d'oueds (petits cours d'eau très irréguliers), mis à part des lacs comme le Chadwick ainsi que la River of Moses. Malte bénéficie par ailleurs d'un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux ponctués d'averses et des étés chauds et secs.
Occupant une position privilégiée en plein cœur de la mer Méditerranée, Malte a toujours été occupée par des puissances maritimes dominantes telles que les Vandales vers 455, les Ostrogoths à la fin du siècle, l'Empire Byzantin jusqu'en 870, puis les Aghlabide qui la repeuplèrent massivement de colons berbères musulmans pour la dominer plus facilement. En 1090, les Normands s'emparèrent de Malte, puis les Siciliens en 1127. Alors toujours majoritairement peuplée de musulmans, Frédéric II du Saint-Empire les expulsera et convertira massivement vers 1250. Napoléon Bonaparte s'empare ensuite de l'archipel, avant d'en être chassé par les britanniques qui accordèrent finalement son indépendance à Malte le 13 décembre 1974 ... Son économie est aujourd'hui majoritairement basée sur le tourisme, le commerce extérieur (notamment les taxes maritimes et le transbordement de fret) ainsi que les industrie de l'électronique et du textile.
Ne vous fiez pas à la taille des petites îles maltaises : elles vous réservent bien des surprises et d'innombrables activités ! Optez pour une croisière en fin d'après-midi, entre La Valette et Sliema pour admirer le paysage à couper le souffle du soleil couchant qui transforme les roches calcaires en un spectacle de couleurs. Visitez les vieilles rues pittoresques du quartier Collachio de Vittoriosa, et admirez le panorama des côtes de Dwejra sur l'île de Gozo, parmi les plus beaux de Malte ce qui n'est pas rien ! Partez pour une traversée en bateau sur la paisible île de Comino, ses plages de sable fin aux eaux azur, ou en exploration dans les temples préhistoriques à Hal Saflieni, Flagar Qim et Mnajdra ...
Pour séjourner durant un voyage linguistique à Malte, vous n'aurez besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les vaccins standards sont recommandés (Tétanos, Poliomyélite, Hépatite virale B ...) tout comme de se munir d'une carte européenne d'assurance maladie.
Pour contacter le Consulat de Malte en Suisse :
Consulat général de Malte
Parc du Château-Banquet 26
1202 Genève
Mail : malta-un.geneva@gov.mt
Tél. : 022/901 05 80