Devis en ligne pour votre séjour linguistique
AILS Séjours linguistiques
AILS Séjours linguistiques : Infos pratiques
AILS Séjours linguistiques : Infos pratiques

Infos pratiques : tout savoir pour préparer au mieux votre séjour linguistique !

Documents de voyage

Les documents de voyage, comprenant l’adresse de l’hébergement, un plan situant l’école ainsi qu’un éventuel billet d’avion vous seront adressés environ 10 jours avant le départ. Certaines écoles fournissent éga­lement des fiches d’informations détail­lées sur la ville, l’école et l’organisation des cours. Quant à nous, nous offrons un guide de voyage aux étudiants effectuant un séjour de longue durée. Nous sommes, bien enten­du, à votre disposition jusqu’au moment du départ pour répondre à vos questions de dernières minutes.

Assurance de voyage

Selon la destination et surtout la durée de votre voyage, nous vous conseillons de souscrire une assurance de voyage. Nous proposons dans nos agences suisses une assurance ELVIA, couvrant les frais d’annulation avant et après le début du programme ainsi que le rapatrie­ment. Nous vous fournissons sur demande toutes les informations à ce sujet. En outre, il est indis­pensable de contacter votre caisse maladie afin de vous assurer que vous êtes couvert(e) correctement et, le cas échéant, faire le nécessaire pour souscrire une couverture complémentaire. Assurance annulation examens Gratuite Pour des raisons pratiques (disponibilité, avion et visa), il est nécessaire de s’inscrire à un séjour linguistique à l’avance. Beaucoup d’étudiants se trouvent alors dans l’impossibilité de commencer les démarches, dans l’attente des résultats d’un examen. AILS vous propose une assurance examens gratuite qui peut être demandée lors de l’inscription. Cette assurance vous permet d’annuler votre séjour sans frais en cas d’échec à un examen scolaire reconnu.

Visas

Pour certaines destinations, un visa touris­tique ou étudiant (en fonction de la durée) est requis. Nous vous fournissons les documents nécessaires à son obtention. Toutefois, les dé­marches pour son obtention ainsi que les frais de visa sont à votre charge. Les séjours dans les pays européens ne nécessitent aucune demande de visa. Pour la majorité des autres pays (sauf les Etats-Unis) un visa touriste permet d'étudier jusqu'à 12 semaines, après ce délais, un visa étudiant est indispensable.

Informations administratives pour citoyens Suisses

Allocations familiales

Un séjour linguistique peut être considéré comme une composante de la formation et les allocations peuvent être versées durant la période du séjour pour autant que celui-ci ait un lien direct avec l'objectif professionnel. Si c'est le cas, demandez-nous une attestation d'inscription à votre séjour linguistique à présenter à votre caisse d'allocations.

AVS

Il est vivement recommandé de vous renseigner auprès de votre caisse de compensation sur le moyen d'éviter des lacunes de cotisation. Vous serez amené à payer vous-même vos cotisations en cas d'absence prolongée sans contrat de travail en Suisse.

Impôts

La plupart des cantons permettent de déduire des impôts les frais de séjours linguistiques. Si c'est le cas du canton dans lequel vous résidez, conservez soigneusement vos factures et reçus de paiement.

Transferts

Pour pratiquement toutes les destinations, nous vous proposons d’organiser un transfert depuis l’aéroport ou la gare jusqu’à votre lieu d’hébergement. Bien que moins économique qu’un taxi ou qu’un bus pris individuellement, ce service est souvent apprécié, surtout après un long voyage, si vos connaissances linguis­tiques sont limitées, ou encore si vous n’êtes pas habitué(e) à voyager.

Vols

Nous vous proposons également d’organiser votre voyage en avion. Si vous le souhaitez, il vous suffit de cocher la case prévue à cet effet sur le formulaire d’inscription. Nous vous ferons parvenir au plus vite une proposition de vols sans engagement. Il faudra, si elle vous convient, nous la confirmer rapidement, les délais d’émission des compagnies aériennes étant de plus en plus stricts.

Argent de poche

Il est toujours difficile de prévoir la somme d'argent dont vous aurez besoin lors de votre séjour. Comme nous connaissons personnellement les destinations, nous sommes en mesure de vous informer sur le coût de la vie et de vous donner une idée de l'argent de poche à prévoir, en fonction notamment de l'hébergement, du genre d'activités que vous comptez faire sur place et du coût de la vie sur place.

séjour selon la destination
Contacter l'agence la plus proche